En individuel
Dans ma pratique, je distingue deux temps après la prise de rendez-vous :
- celui de la consultation, qui est l’accueil de la demande, l’apport des éléments cliniques pour penser le problème, l’échange de questionnements. A l’issue de ce temps, le praticien propose un soin, un dispositif d’écoute ou une orientation. Ce peut être aussi la poursuite de consultations sur ce mode.
- celui de la thérapie, qui est le temps du soin à plus long terme. Il prend la forme d’un engagement pour le patient comme pour le praticien, dans un cadre qui comprend un rythme, la durée des séances, les règles etc… tout cela est discuté préalablement.
Ainsi, au regard de la demande et de ce qui est pensé comme étant le plus adapté au sujet et à sa situation, nous retiendrons une modalité de travail. Ce peut être des consultations thérapeutiques, une thérapie en face à face, ou la cure analytique, plus connue avec son dispositif divan-fauteuil.
Concernant la thérapie avec les adolescents, il peut arriver que nous nous servions de médiations. Dans ce cas, je peux m’inspirer de la « thérapie maïeutique », créée par Renée Laetitia Richaud, psychanalyste, pour les adolescents. Les œuvres d’Art reconnues universellement sont utilisées comme médiation, objets esthétiques éveillant nos sens, autour desquelles nous allons percevoir, ressentir, penser, échanger ensemble…
Concernant la thérapie à médiation, je peux utiliser la « thérapie maïeutique » créée par Renée Laetitia Richaud, psychanalyste, pour les adolescents. Dans ce dispositif, les œuvres d’Art reconnues universellement sont utilisées comme médiation, objets esthétiques éveillant nos sens, autour desquelles nous allons percevoir, ressentir, penser, échanger ensemble…
Concernant la psychanalyse, je renvoie le lecteur à l’information « Faire une psychanalyse« diffusée par le groupe lyonnais de psychanalyse auquel je suis affiliée.
En Groupe
La consultation familiale
Je ne propose plus de thérapie familiale au cabinet, mais souhaite apporter au lecteur une information sur ce type de travail groupal. A Lyon, pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’ADSPF ou consulter leur site internet.
La thérapie familiale psychanalytique est un travail sur le lien familial proposé à l’ensemble de la famille. A Ruffiot (un des fondateurs de la TFP) disait « on est tissu avant d’être issu ». Ce tissu qui fonde le lien familial, précède le psychisme individuel et en permet l’émergence. Ce traitement par le niveau le plus archaïque de la personnalité, vise à autoriser une plus grande autonomisation psychique de ses membres, tout en retrouvant de la souplesse dans le fonctionnement groupal.
Ce dispositif n’est pas exclusif, il est tout à fait possible, et même parfois indiqué, de mener thérapie familiale et thérapie individuelle en même temps, puisque l’objet du soin n’est pas le même.
Quand l’indication de consultation familiale advient-elle ?
- lorsque plusieurs membres de la famille sont en souffrance et en demande de consultation. A noter que certains symptômes sont « groupaux » alors qu’un seul membre de la famille en est porteur,
- lorsqu’un traumatisme important touche la famille et que cette dernière n’arrive plus à s’organiser et se met à dysfonctionner,
- lorsque des difficultés à être parents se font jour et que des éléments du transgénérationnel se font entendre,
- lorsqu’il y a un ou des membres de la famille atteints de pathologie lourde et que cela impacte la famille …
Comment cela se passe après la demande ?
Deux consultations préalables vous sont proposées d’emblée. Elles permettent d’entendre la demande, de recueillir les éléments cliniques nécessaires afin de poser ou non l’indication de thérapie familiale ou d’accompagnement familial en consultation. A l’issue de ce temps et après réflexion, la famille décide de son engagement dans le dispositif proposé.
La thérapie de couple
Comme la thérapie familiale, la thérapie de couple demande des entretiens préliminaires pour explorer le champ de la vie conjointe, entendre la demande, fixer les objectifs de la thérapie, en préciser le contrat et le cadre. Un temps de réflexion est donné au couple après l’indication de thérapie.
Les indications de travail en couple sont plus évidentes, chaque couple viendra avec sa demande et nous l’examinerons ensemble.
Les séances d’une heure sont habituellement en quinzaine, en présence des deux conjoints.